Blog-Note

Ressources Humaines : 3 ambitions possibles

Optimiser la Gestion des Ressources humaines

Les activités de gestion des salariés et des équipes ne manquent pas en entreprise. Des activités d’administration juridique et financière individuelle et collective largement encadrées par des « droits » en mouvement constant (paie, contrat, taxes…) aux activités de management individuel et collectif orientées relations sociales ou plus directement liées au business (compétences, motivation,…).

Définir une stratégie RH, c’est à minima mettre au service des objectifs stratégiques l’ensemble de ses actions administratives, sociales et managériales qui sont à réaliser dans tous les cas. Les relier et les mettre en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise.

En orientant très directement la gestion des ressources humaines vers le service Clients et la performance économique, les directions générales et les services RH optimisent ce que beaucoup de directions considèrent comme une contrainte. Optimiser, c’est déjà créer de la valeur !

Transformer la GRH en Management stratégique des RH

Opter pour un management stratégique des ressources humaines, c’est d’abord percevoir les salariés et les équipes comme les ressources clés de la réussite de la stratégie visée.

Au-delà de la perception, opter pour un management stratégique des ressources humaines, c’est animer ce potentiel pour réduire les écarts entre les ressources humaines disponibles et les besoins en contributions stratégiques.

La nature, le nombre et l’intensité des écarts identifiés conditionnent la politique RH et le plan d’actions qui en découle.

Le point d’attention majeur, voire la difficulté ou la limite, réside dans la double dimension du management stratégique des ressources humaines. Il doit être aligné sur la stratégie globale qui est en mouvement permanent mais aussi profond et constant pour délivrer des résultats,  qui pourront être des socles pour la stratégie de demain ou générateurs de nouveaux écarts.

 

C’est pourquoi le Projet Humain d’Entreprise est une stratégie plus aboutie et plus agile.

 

 

Un commentaire

  1. Pingback : Ressources Humaines : 3 ambitions possibles | Canden | Manager les hommes. | Scoop.it

Laisser un commentaire

Obligatoire