Blog-Note

Mon DRH est nul… suite

Je rebondis ici sur l’article de François Geuze « HR Bashing, mon DRH est nul » que je vous engage à lire.

Face aux critiques, reproches et stigmatisation régulières de la fonction de Directeur/Directrice des Ressources Humaines, François Geuze répond avec pragmatisme et pertinence. Un vrai coup de gueule qui énonce des vérités indiscutables sur ce métier. Chaque manager ou collaborateur de la fonction RH s’y reconnaîtra.

Si François Geuze porte à juste titre son attention sur les moyens à donner la fonction en ne la projetant pas seulement comme un centre de coûts, et sur les enjeux de la formation des futurs professionnels RH, je complèterai son analyse par 2 éléments qui sont décisifs pour faire évoluer la fonction, ses contributions et l’évaluation de sa performance :

– La gouvernance de l’entreprise : elle doit intégrer plus en amont dans ces décisions, orientations et suivi le projet humain de l’entreprise et la politique RH comme une partie intégrante de la stratégie à mettre en oeuvre.

– La confusion entre d’un côté la fonction RH, le service RH, le DRH et de l’autre la politique RH et le méga processus qui traverse l’ensemble de l’entreprise et concerne touts les parties prenantes : « manager les ressources humaines ».

 

Toutes les insatisfactions se cristallisent sur la direction ou le service RH ou encore ceux qui font office « de » comme les directeurs administratifs et financiers en PME, alors que les responsabilités et les actions sont partagés par divers acteurs : du conseil d’administration aux représentants du personnel, du directeur général au salarié.

 

2 commentaires

  1. François GEUZE répondus

    Bonjour et merci pour ce complément très pertinent. Une refondation de la DRH est nécessaire, nous ne pouvons plus continuer ainsi au risque de voir notre action se réduire à nos simples prérogatives administratives car au delà des moyens, au delà d’une déontologie (je fustige une absence de code de déontologie en France pour les RH et l’absence d’un ordre professionnel) l’energie dont nous nous nourrissons est la confiance que portent les collaborateurs de l’entreprise à nos actions. Sans confiance pas de motivation, pas d’engagement, pas de crédibilité…

  2. Pingback : Mon DRH est nul… | Canden | Media et Veille documentaire dans les RH | Scoop.it

Laisser un commentaire

Obligatoire