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Les CV et profils sociaux : les ambassadeurs silencieux de votre Marque Employeur ?

Les parcours de vos salariés et ex-salariés s’exposent aujourd’hui publiquement sur les réseaux sociaux et sur les CV Web du type DoYouBuzz.. Et, les dispositifs d’analyse de données montent en puissance, le Big Data.

Sans être dans la science fiction, on peut facilement imaginer que d’ici quelques années, les CV et les profils sur les réseaux sociaux des salariés et des ex-salariés feront l’objet de diagnostics puissants et de prospectives* sur la politique RH conduite par les entreprises.

Autant d’informations qui s’inviteront naturellement dans la réputation de la Marque RH ou de la Marque Employeur des entreprises. Dans les stratégies aussi, les dispositifs de veille concurrentielle et d’intelligence économique, à l’heure de la guerre des talents…

 

Diplômes recrutés, mobilités internes, formation, développement des compétences, développement des personnes, diversité, mobilités externes, turnover, dispositifs sociaux… Les orientations et les performances passées, présentes et à venir de la politique RH des entreprises seront décryptées, communiquées et commentées, en dehors de l’entreprise, des CE, des conseils d’administration, des agences de notation, des rapports RSE, etc.

Les entreprises commencent à être attentives à l’expression des salariés et des anciens salariés sur les médias sociaux et à mettre en place des règles, des chartes, des formations, des politiques de salariés-ambassadeurs, des dispositifs de départ plus soignés, etc.

Mais il leur faudra aller plus loin sur les sujets de fond : la qualité et la cohérence de leurs pratiques quotidiennes, RH, recrutement et management, le suivi du climat social (voir l’approche OpentoJob) réduire encore les écarts entre le discours et les pratiques… mais aussi affiner leur stratégie de communication et de marketing RH.

Les CV et les profils sociaux des salariés et des ex-salariés parlent aussi de votre Marque Employeur.

Ces changements majeurs doivent être appréhendés par les entreprises non pas sous l’angle du risque, mais davantage sous l’angle de la stimulation ou du cercle vertueux pour tendre vers un management des ressources humaines encore plus stratégique et responsable.

 

A lire en complément dans la newsletter d’Expectra du mois de septembre 2013 :

Comment les réseaux sociaux permettent-ils d’optimiser sa stratégie RH vers une prospective RH ? par JN Chaintreuil

ou sur le blog id-carrieres : Vous aimez la Marque, aimerez vous l’Employeur ? 

 

Nous vous invitons à participer au Congrès DEVPRO de la Formation Professionnelle à Lyon le 13 novembre prochain où la formation professionnelle et le développement seront mis en perspective de ces nouveaux enjeux RH.

Dirigeants, DRH, responsables Formation ou professionnels de la formation, pour vous inscrire, contacter Pauline Traimond pauline.traimond@one-place.fr

 

Nous serons aussi présents à la conférence organisée par GBLN le 27 septembre prochain à Paris sur le thème : Marque Employeur et Marketing RH

 

 

 

 

 

 

 

 

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