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Le Projet Humain d’Entreprise : une stratégie RH plus aboutie et plus agile

Bulles bleues

Comme vu précédemment, Ressources Humaines : 3 ambitions, activer un management des ressources humaines aligné sur les objectifs stratégiques démontre la compréhension, si ce n’est la conviction, par les directions d’entreprise du levier qualitatif de performance que constituent les salariés.

L’essentiel de la difficulté en RH réside dans les différentiels de temps et de profondeur entre les transformations humaines et organisationnelles et la réactivité stratégique.

Ce différentiel peut être lié, dans une certaine compréhension, au facteur humain. Il se retrouve aussi au niveau de la stratégie globale de l’entreprise : entre une vocation et une ambition définies à moyen terme qui constituent le Projet d’Entreprise et les stratégies choisies et ajustées.

La vocation et l’ambition constituant le cap à garder, la performance à atteindre.

 

Remonter d’un cran la stratégie RH de l’entreprise en la repositionnant comme un volet à part entière du Projet d’Entreprise facilite cet arbitrage complexe de temps et de profondeur, très souvent source d’incohérence, de désengagement et de non performance RH. C’est par ailleurs ce qui vaut aux directions des Ressources Humaines des remises en cause régulières.

 

Le volet humain du Projet d’Entreprise, c’est que nous appelons le Projet Humain d’Entreprise.

Il est souvent au départ une déclinaison du Projet d’Entreprise. Mais il le renforce aussi dans le temps.

Le Projet Humain d’Entreprise nourrit les stratégies et les plans d’actions dans tous les domaines d’actions d’une organisation, au-delà des départements RH.

Il en renforce le sens et la cohérence, et donc la performance, les réalisations contribuant aussi à le remodeler à l’aide des filtres stratégiques et culturels.

L’entreprise est aujourd’hui engagée, volontairement ou non dans un espace plus large dans lequel son Projet Humain est un élément à part entière de son attractivité et de sa performance. 

 

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