Blog-Note

Comment l’entreprise Viadeo recrute et manage ses collaborateurs ?

Connu pour son réseau social, le Groupe Viadeo est de l’autre côté du miroir une PME de l’Internet employant 400 collaborateurs dans le monde dont 250 personnes en France.

Quels sont les enjeux RH et les pratiques RH de l’entreprise Viadeo ?

Marie-Anne Reeb, DRH adjointe de Viadeo

Quelle organisation RH chez Viadeo ?

La Direction RH de Viadeo France gère l’entité française, les 3 filiales européennes, les 2 filiales africaines, les Etats-Unis et le Mexique. Elle regroupe 12 collaborateurs en charge des activités de gestion et de développement RH, de la communication interne, du recrutement et de la Marque Employeur. L’équipe RH de Viadeo France consacre 30% de son temps au développement de projets RH.

Deux enjeux RH clés : le recrutement et la rétention

Chaque année, Viadeo multiplie par deux le nombre de ses collaborateurs, soit un objectif de recrutement d’environ 200 personnes par an. 

Ces recrutement concernent principalement de nouveaux métiers dont le Mobile, les Data, le Développement produits mais aussi le Marketing et la Vente. Viadeo recrute des commerciaux avec expérience du B2B dans le recrutement ou la communication.

Des profils techniques et commerciaux plutôt pénuriques actuellement qu’il faut recruter mais aussi conserver.

Comment l’entreprise Viadeo recrute-t-elle ?

Le recrutement chez Viadeo est organisé autour de 3 principaux canaux :

– 1/3 des recrutements sont réalisés par la cooptation spontanée.

– 1/3 par annonces sur le réseau Viadeo ;-)

– 1/3 par approche directe, notamment sur le réseau Viadeo.

Pour gagner en visibilité et en attractivité, l’entreprise Viadeo a aussi travaillé au développement de sa Marque Employeur.

L’équipe RH anime la page Entreprise de Viadeo qui présente les métiers de l’entreprise, les équipes et les témoignages de collaborateurs, les postes à pourvoir ainsi que le groupe Work for Viadeo.

La Direction Marketing de Viadeo apporte son expertise à l’équipe RH en matière de supports et d’outils de communication.

Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et de commerce ont été aussi mis en place pour le recrutement de jeunes diplômés et de stagiaires,  en coordination avec la Direction des partenariats du Groupe. Les partenariats Ecoles sont animés par un Campus Manager dédié, membre de l’équipe RH.

Le processus de recrutement chez Viadeo est totalement internalisé. Il est structuré et les objectifs de chaque entretien de recrutement clairement définis.

  • L’entretien avec les responsables du recrutement visent à valider les compétences, chaque responsable recrutement étant spécialisé dans un domaine métier, à valider la compréhension du poste et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.
  • L’entretien avec les managers est centré sur les activités opérationnelles, la validation des compétences métier, l’intégration au sein des équipes.

Les points d’attention RH du Groupe Viadeo ?

Pour recruter, motiver et fidéliser les collaborateurs, la Direction des Ressources Humaines a porté son attention et ses efforts sur 3 domaines en particulier :

– La politique de Rémunération, qui s’appuie sur un benchmark régulier des rémunérations pratiquées dans le secteur du Web.

– La politique de Mobilité interne, notamment à l’international surtout pour les profils Ingénieurs, mais aussi la promotion en interne des managers qui bénéficient d’une formation au management, d’un guide interne du manager et de l’appui de la fonction RH.

– La politique de Bien-Etre au travail. Elle passe par l’esprit d’équipe et la transparence relayées par les managers opérationnels et les dirigeants.

Ces derniers informent l’ensemble des collaborateurs sur le Groupe chaque trimestre, et toutes les 3 semaines a lieu un All Hands Meeting autour d’un petit-déjeuner pour se retrouver et échanger.

L’attention portée au Bien-Etre au travail se traduit aussi dans les conditions de travail : locaux avec un espace détente (poker, espace zen, babyfoot…), un professeur d’anglais à disposition pour des cours à volonté durant 3 mois, la gratuité du restaurant d’entreprise…

En 2013, la politique RH se concentrera sur les enjeux de formation en lien avec la forte croissance des effectifs. Des formations à la fois techniques et managériales mais surtout une formation sur les valeurs et la culture de l’entreprise. L’anglais restera un axe majeur de formation pour tous les profils en lien avec l’internationalisation du Groupe.

 

Pour Marie-Anne Reeb, la Direction Générale de Viadeo est à la fois attentive et respectueuse de la fonction RH. Ce qui favorise un bon alignement sur les objectifs stratégiques du Groupe et laisse aussi la place aux initiatives de l’équipe RH.

 

Pour conclure, nous avons demandé à Marie-Anne Reeb comment elle utilise personnellement les medias sociaux ?

« J’utilise Viadeo pour recruter, Twitter pour la veille, Facebook à titre privé et je navigue aussi un peu partout pour capter les initiatives, les tendances ».

 

 

 

This post doesn't have comments yet.

Laisser un commentaire

Obligatoire